Londres: milliers de manifestants pour le climat


        Des milliers de manifestants ont défilé dans les rues, hier à Londres. Gordon Brown, qui a reçu une délégation de militants, a promis qu’il se battrait pour un accord ambitieux.

        Plusieurs dizaines de milliers de personnes on manifesté samedi 5 décembre à Londres, pour exhorter les chefs d’Etat à parvenir à un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique, lors du sommet de Copenhague, qui s’ouvrira lundi.

        La manifestation était organisée par une coalition de mouvements écologistes et d’associations caritatives. Ces dernières réclament des mesures imminentes pour empêcher les températures d’augmenter de plus de deux degrés, chiffre que beaucoup de scientifiques considèrent comme un seuil critique.

        Nombre de manifestants étaient vêtus de bleu, et avaient le visage peint. Cette “Vague” bleue est partie de l’ambassade américaine pour se rentre jusqu’au parlement de Westminster. On pouvait y entendre des slogans comme “Justice climatique maintenant” ou encore “Changement climatique : la fin est proche”. L’évènement aurait rassemblé quelque 50.000 participants selon les organisateurs, 20.000 selon les forces de police.

        “L’accord le plus ambitieux possible”

        Une délégation de manifestants a même été reçue par le premier ministre britannique, Gordon Brown, qui a déclaré leur avoir “donné l’assurance [qu'il] se battrai pour qu’un accord ambitieux qui traite les changements climatiques au mieux soit conclu à Copenhague”.

        Le ministre de l’Energie, Ed Miliband, a quant à lui participé à la manifestation. “Nous voulons l’accord le plus ambitieux possible aux pourparlers de Copenhague sur le changement climatique”, a-t-il déclaré à la BBC. “Nous apportons non seulement à Copenhague l’engagement de réduire nos émissions de 34% d’ici à 2020, mais aussi l’engagement d’en faire davantage (…) afin de rallier d’autres pays – les Etats-Unis, la Chine, l’Australie, le Japon, tout le monde – à un accord ambitieux” a-t-il rajouté.

        Trafalgar square s’est ensuite transformé en terrain de camping: 200 militants y ayant planté leurs tentes pour 48 heures.

        Source

        1. Nouvelobs.com

About these ads
This entry was posted in Europe. Bookmark the permalink.

2 Responses to Londres: milliers de manifestants pour le climat

  1. David C. says:

    Copenhague : Annulons le sommet de la dépopulation !

    Par Helga Zepp LaRouche (www.solidariteetprogres.org)

    Le sommet de l’ONU sur le climat, qui se tiendra à Copenhague du 6 au 18 décembre, avec la participation de 193 nations, 65 chefs d’Etats et de gouvernement et 20 000 délégués, repose sur une fraude gigantesque et doit être immédiatement annulé. Il ne s’agit pas uniquement d’économiser les frais d’un évènement dont le seul but est de promouvoir le malthusianisme, mais d’empêcher l’instauration de facto d’un gouvernement mondial….

    Appel envoyé par David C. – david.cabas.over-blog.fr

  2. frankherles says:

    Merci David pour nous laisser passer le lien vers l’excellent article de Helga Zepp-LaRouche.
    Demandé et obtenu autoriação le republier en français et il à traduire en Engles, portugais et espagnol, et bientôt aussi être publié.
    Merci encore une fois.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s