Pourquoi les substituts nicotiniques ne suffisent pas


Par Anne Jeanblanc *

Une équipe de recherche du CNRS et du Collège de France, conduite par Jean Pol Tassin, directeur de recherche à l’Inserm, vient de prouver que la nicotine ne suffit pas, à elle seule, à déclencher un état de dépendance chez les fumeurs. Même si cette substance est considérée comme le principal composant responsable des propriétés addictives du tabac, d’autres produits interviennent. Ce travail vient d’être publié dans l’édition avancée en ligne du Journal of Neuroscience.

Pour tenter de comprendre le très fort potentiel addictif du tabac, les chercheurs parisiens se sont intéressés à ses différents composés. Et ils ont montré que c’est l’association de nicotine avec les inhibiteurs de monoamine oxydases (IMAO), contenus eux aussi dans l’herbe de Nicot, qui l’explique. Plus précisément, ils montrent que les IMAO annulent en quelques fractions de secondes l’action d’une protection naturelle que possèdent certains neurones vis-à-vis de la nicotine. Et sans cette protection, ces neurones sont suractivés par la nicotine et ils déclenchent le processus de dépendance.

Cette découverte explique donc pourquoi, dans plus de 80 % des cas, les utilisateurs de patchs et de chewing-gums à la nicotine recommencent à fumer au bout de seulement quelques semaines. Ces produits ne sont efficaces qu’en début de traitement, tant que les effets des IMAO persistent, soulignent les chercheurs. Mais après quelques semaines de sevrage, l’absence de tabac (et donc d’inhibiteurs de monoamine oxydases) autorise le retour du manque. La nicotine seule ne suffit donc plus comme produit de substitution. Pour Jean Pol Tassin, “ces travaux pourraient contribuer à développer de nouvelles stratégies – plus efficaces durablement – dans le sevrage tabagique.”


* Anne Jeanblanc, Consultant en matière d’affaires et de technologie

Source

1. Actualites Sciences

About these ads
This entry was posted in Health and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Pourquoi les substituts nicotiniques ne suffisent pas

  1. Pingback: Maurici

  2. Pingback: Sessi

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s