Obama confirme la rupture


Par Donaig Le Du*

C’est un des sujets sur lesquels il était le plus attendu. Barack Obama a annoncé ses premières mesures en matière d’énergie ce lundi 26 janvier. Le président américain s’engage à réduire la dépendance énergétique et agir sur le changement climatique. Une nouvelle étape dans la rupture avec l’administration Bush.

C’est à un véritable réquisitoire contre ses prédécesseurs que s’est livré Barack Obama. “Depuis des années, dit il, on a dit qu’on voulait réduire la dépendance américaine vis-à-vis du pétrole étranger, on l’a dit quand les prix du pétrole grimpaient et on a cessé de le dire quand les prix redescendaient”. Et puis, des reproches très clairs adressés à l’administration Bush. “L’idéologie et les intérêts particuliers ont retardé la lutte contre le réchauffement climatique. Mais maintenant, affirme en substance le président américain, assez de grands discours, il est temps de passer à l’action.”

Barack Obama, dans la ligne de ses promesses de campagne, promet de mettre en œuvre une politique ambitieuse de développement des énergies renouvelables. Il assure que dès 2011, les nouveaux véhicules devront répondre à des normes très strictes de limitation de leur consommation.

Et puis, dès maintenant, il demande à l’agence de protection de l’environnement de cesser de s’opposer à la décision prise par l’Etat de Californie et plusieurs autres de mettre en place des quotas plus stricts d’émissions de gaz à effet de serre. L’administration Bush avait bloqué cette réglementation. Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a immédiatement qualifié cette annonce d’historique.

* Donaig Le Du, correspondente à Washington de RFP

Source

1.RFP

About these ads
This entry was posted in North America and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s